Cela est de toute façon inévitable, compte tenu de l'évolution de notre environnement.
Cela étant dit, il ne faudrait pas mettre tous les chasseurs et tous les éleveurs dans le même sac. Un certain nombre de chasseurs sont "écologiquement responsables" et sont prêts à tolérer le loup. Un certain nombre d'éleveurs et de bergers sont prêts à cohabiter avec le loup (même s'ils ne l'aiment pas, ce qui est tout à fait normal) et acceptent de jouer le jeu et de mettre en place sérieusement les mesures de protection adéquates sur leurs troupeaux.
Il ne faudrait pas que ceux là payent pour les autres !!!
Et ne pas oublier non plus que nos dirigeants ont une lourde part de responsabilité pour avoir laissé "pourrir" la situation.
Et je terminerais par cette citation, de Robert Hainard * :
" Il faut sauver les espèces animales en danger ! Non pas parce que nous avons besoin d'elles, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver. Et ce seront ces qualités là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes. "
Je pense que cela est parfaitement vrai.
Le loup est le symbole des erreurs commises par l'homme, et il doit devenir le symbole de ce que l'homme peut faire de bien.
Si nous ne sommes pas capables de cohabiter avec le loup, si nous ne sommes pas capables de partager notre espace vital avec d'autres formes de vie, alors notre avenir est bien sombre !!!
PLAIDOYER POUR LA SAUVEGARDE DU LOUP
Pourquoi plaidoyer ???
Probablement aucun autre animal n'a été autant haït, incompris, discrédité, persécuté, puis enfin pourchassé avec autant d'acharnement !
En 1992 (et peut être même un peut avant) les loups sont de retour en France, après y avoir disparu depuis moins d'un siècle.
Ce retour ne va pas sans poser des problèmes bien sûr, mais ces derniers ne sont pas impossibles à résoudre... si on s'en donne la peine et avec de la bonne volonté.
Depuis quelque temps, le loup en France est victime de multiples attaques de la part de certains éleveurs et bergers, de certains chasseurs, de certains élus locaux et de certain médias et journalistes en manque de sensationnel (et j'insiste sur le terme "certains", car heureusement tout les éleveurs, bergers, chasseurs, élus locaux, médias et journalistes ne sont pas "anti-loups".)
On demande sa régulation, sa chasse, le droit de le tuer sur le champ en cas d'attaque de troupeaux, voir même son extermination pure et simple du territoire français ! Alors que cette espèce est strictement protégée au plan international et que, d'après un récent sondage (cité par le député Daniel Spagnou), 87 % des français sont favorables à sa présence en France.
Et on assiste à une multiplication des actes de braconnages, en particulier avec la plus lâche et la plus abjecte des armes : le poison !!!


BONNE FIN DE JOURNEE





Pétition : Démission du Ministre de l'écologie
Animaux - Signez la pétition : Démission du Ministre de l'écologie
via : www.mesopinions.com

oursons-5, Posté le dimanche 07 janvier 2018 07:55
Note 5.00
Ta note est enregistrée.